Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H27m
En ces temps de doute et de crise, l'heure est plus que jamais à la gestion des risques liés aux produits de santé.
Dans sa 13ème édition les 11 et 12 avril prochains à Rabat, le Congrès de Pharmacovigilance veillera au grain. Conférences, échanges d’expertise et ateliers pratiques pour mieux prévenir les effets indésirables et renforcer la sécurité des patients. L’événement portera cette année sur les différents risques rencontrés, notamment sur les chaînes de production, de conservation et de distribution. Notre invité est Abdelmajid Belaiche, expert en industrie pharmaceutique. Ce sera donc, notre thème du jour, avec beaucoup d'acuité en cette période précisément. 
mar. 08 avr. 2025
00H26m
A votre santé ! Nouvelle campagne lancée par l'Initiative nationale pour le développement humain et le ministère de la Santé
A votre santé ! Cette année l'Initiative nationale pour le développement humain et le ministère de la Santé se joignent pour une campagne de communication. Durant un mois, du 7 avril au 8 mai, il sera question de l'importance du suivi et des soins prénatals dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé. À quoi servent-elles ces journées et quelle en est la finalité ? C'est ce que nous allons savoir avec Chafik Chraïbi, spécialiste en gynécologie obstétrique et Pdt.-fondateur de l'Association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin. Coup de projecteur également sur un autre problème posé, celui de la fertilité. Et à ce sujet, nous sommes avec Mohammed Zarqaoui, gynécologue spécialisé dans le traitement de la fertilité.

lun. 07 avr. 2025
00H27m
Des changements sont à prévoir dans le domaine de la détention administrative.

La loi 43.22 sur les peines alternatives entrera en vigueur en août prochain conformément à la réunion d'hier présidée par Aziz Akhannouch. Cette décision a été prise après étude d’expériences comparées dans de nombreux pays. Cette loi entend surtout permettre de requalifier l'insertion et alléger la problématique de la surpopulation carcérale et à rationaliser les dépenses publiques. Nous sommes avec Abdellatif Lamrani, avocat au Barreau de Casablanca, de Paris et de Montréal.   

Tournant dans les relations économiques mondiales, Donald Trump déterre la hache de grande guerre commerciale. Le Pdt. des Etats-Unis a dévoilé une série de droits de douane punitifs imposés à l'ensemble des pays. Certains sont pourtant des partenaires commerciaux de très longue date. Parmi eux, le Maroc, à partir de demain 5 avril. Nous analysons les conséquences de cette mesure avec Hassan Sentissi- al Idrissi, Pdt. de la Confédération des exportateurs marocains. 

ven. 04 avr. 2025
00H30m
Le monde s’inquiète des conséquences de l'acte du Pdt américain..
"L'opération est terminée ! Le patient a survécu et se remet. Le pronostic est que le patient sera bien plus fort, plus grand, meilleur, et plus résilient que jamais". Voilà ce qu'a écrit ce matin Donald Trump sur son propre réseau social. Son annonce d’imposer de nouveaux droits de douane sur des produits importés ne passe pas. Le monde s’inquiète des conséquences de l'acte d'un Pdt. qui "veut rendre sa grandeur à l’Amérique". Nous sommes avec Abdellatif Komat, analyste socio-économique.   Secteurs visés, date d’application, conséquences… Tout ce qu’il faut savoir sur les droits de douane imposés. On en parle avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique.   
jeu. 03 avr. 2025
00H27m
l'ONU s'efforce de promouvoir la pleine réalisation des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour les personnes autistes
Depuis que l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme en 2007, l'ONU s'efforce de promouvoir la pleine réalisation des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour les personnes autistes, en garantissant leur participation à la société sur un pied d'égalité. Au fil des ans, des progrès considérables ont été réalisés, en grande partie grâce aux défenseurs des droits des personnes autistes qui ont travaillé sans relâche pour mettre les expériences vécues par ces dernières au premier plan des discussions mondiales. La résolution de l'Assemblée générale de 2007 souligne l'importance de sensibiliser le public à l'autisme. 
Nous sommes avec Afaf Affane, Pdte. du Collectif Autisme-Maroc. 
Nous en parlons également, cette fois sous l'aspect médical, avec le docteur Sophia Habib, psychologue clinicienne, analyste du comportement BCBA.    
mer. 02 avr. 2025
00H14m
3,6% est le taux attendu pour la croissance économique au Maroc cette année
Cette année, la croissance économique du Maroc devrait atteindre les 3,6%. Les dernières prévisions à ce sujet de la Banque mondiale font état d'une inflation maîtrisée. La situation est également dopée par la croissance du PIB agricole. A ce niveau, les rendements devraient être meilleurs grâce aux bonnes précipitations de ces dernières semaines. Toutefois, la Banque mondiale rappelle aussi le fort taux de chômage qui frappe encore 13,3% de la population marocaine. Éclairage avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. 

ven. 28 mars 2025
00H28m
Staffan de Mistura reprend son bâton de pèlerin
Hier, l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara s'entretenait à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine. Son escale au Maroc se fait dans le sillage de ses consultations diplomatiques au niveau régional. Le diplomate est en effet attendu avec les parties prenantes, à Alger et Nouakchott notamment autour du dossier du Sahara. Pour parler des tenants et des aboutissants de cette tournée, nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.
mar. 25 mars 2025
00H28m
Plus de 4.000 caméras de vidéosurveillance seront installées à Rabat d'ici la fin de cette année
La nouveauté est que ces appareils intègrent des technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale. Il s'agit évidemment avant tout d’assurer la sécurité, lutter contre la criminalité et améliorer les conditions de vie. On en parle avec Salah Bayna, expert en stratégie de la transformation digitale et intelligence artificielle.
lun. 24 mars 2025
00H12m
Il est incontestablement le leader mondial dans le secteur du textile
Le groupe chinois Sunrise s'installe au Maroc. Les projets contenus dans la convention d’investissement signée hier à Rabat avec le chef du Gvt. Aziz Akhannouch, permettront de créer plus de 8.500 postes d’emploi directs et indirects à Fès et à Skhirat. Cette nouvelle initiative économique de la Chine en Afrique traduit une réelle offensive en Afrique au détriment d'un Occident en manque de repère et de stabilité. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
ven. 21 mars 2025
00H25m
TPE-PME représentent près de 88% du tissu économique national
Bank al-Maghrib s'est penché sur le cas des TPE-PME. Le coup de pouce financier décidé en leur faveur permet dorénavant aux établissements bancaires de bénéficier d’un refinancement à un taux préférentiel. Le dispositif devrait faciliter l’accès des TPE au crédit et les aider ainsi à créer des emplois. Avec nous, au bout du fil, Abdellah el-Fergui, Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME. Avec nous, au bout du fil, Abdellah el-Fergui, Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME.
mer. 19 mars 2025
00H32m
Longtemps différé, le débat sur la réforme des retraites refait surface.
Le temps presse pour le Gvt. qui s’apprête à réunir les centrales syndicales pour leur exposer son plan de réforme du système menacé de faillite. Une véritable épreuve pour l’Exécutif qui redoute depuis longtemps cette heure de vérité. Le face-à-face avec les partenaires sociaux a été plusieurs fois différé tant la réforme est délicate dans son application et complexe dans son explication.Le Gvt. s’apprête à exposer aux syndicats son plan de réforme du système menacé de faillite. Le débat est ouvert avec Ali Daoudi, membre du Bureau national du syndicat national de l'enseignement affilié au syndicat CDT.
mar. 18 mars 2025
00H28m
Le Conseil monétaire de Bank al-Maghrib se réunit en conclave, une première pour cette année 2025
La question qui se pose alors sera celle du maintien ou non du taux directeur à son niveau actuel. On se souvient qu'il avait été réduit de 25 points, à 2,5% lors de la 4ème réunion l'an dernier. Analyse de notre invité AbdelAli Boutayba, consultant économique.
lun. 17 mars 2025