Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H24m
Le soleil fait une timide réapparition mais la semaine s'annonce relativement froide et humide.
Les régions les plus exposées aux basses températures sont les reliefs, le Sud-est et les Hauts plateaux. C'est dans ces régions que la neige est la plus abondante, en plus des Haut et Moyen Atlas et du Rif où le thermomètre affichera demain matin moins 4°C sur ces régions. C'est dans ce contexte que les associations se mobilisent. Nous sommes avec Salwa Zine, Pdte. de l'association Al-Baraka Angel's. 
--------------------------------------------------------------------
Prudence et patience si vous êtes en voiture. Encore plus de prudence et de patience s'il pleut dans votre région. Les pluies et les averses orageuses, il en est toujours question sur les Haut et Moyen Atlas, le Rif et le Saiss. Mais sur le reste du territoire, le soleil a beaucoup plus éclairé que véritablement chauffé. La pluie et le beau temps, nous allons en parler avec AbdelAli Sebbar, Directeur régional de la météorologie, vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la météorologie.
lun. 22 déc. 2025
00H24m
Le Gvt. a approuvé hier le nouveau salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole
Chose promise, chose due. Le Gvt. a approuvé hier le nouveau salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole. L'augmentation sera de 5 % conformément à la 2ème phase de l’accord social tripartite signé le 29 avril 2024. La revalorisation sera appliquée à partir du 1er janvier 2026 pour le SMIG et le 1er avril de la même année pour le SMAG. L'éclairage de Driss el-Allaoui, économiste et PDG du cabinet Financis.
-------------------------------------------------------
Coup de projecteur à présent sur le déficit commercial du Maroc. Le mouvement s’est creusé à 133 milliards de DH à fin mai 2025, c'est plus 15% sur un an. Le déséquilibre s’explique par une forte progression des importations. D'autres facteurs entrent également en jeu. Nous sommes avec Taib Aisse, fiscaliste et économiste, expert-comptable.
ven. 19 déc. 2025
00H24m
Le soleil est revenu aujourd'hui sur Casablanca, il n'en reste pas moins que les températures sont basses
La vague de froid semble bien installée dans de nombreuses régions. Moins 8°C par exemple du coté de Boulemane, Ifrane, Midelt, Khénifra, Azilal, Béni Mellal, Tinghir, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua et al-Haouz. La région d'al-Haouz où se trouve Sanae Dardikh, Directrice de la communication auprès de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité‏.
-------------------------------------
Nous ouvrons donc notre second dossier du jour marqué depuis une semaine par l'évolution climatique dans notre pays. Après 7 années de sécheresse, la situation, pluies ou neige, devrait relancer l’activité agricole et recharger les réservoirs des barrages. Pourtant, malgré le Plan national de l’eau et les nombreuses mesures préventives prises par le Gvt., les efforts restent insuffisants pour éviter que l'eau des pluies ne se perde dans la nature. Éclairage avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
jeu. 18 déc. 2025
00H24m
Pendant les terribles catastrophes, les Marocains sont prompts à réagir aux épreuves endurées
La beauté du geste ! Qu’il s’agisse d’inondations, de séismes ou d’effondrements, les Marocains sont prompts à réagir aux épreuves endurées.  Le monde entier a été témoin de la remarquable mobilisation, rapide et spontanée démontrée durant les pires heures du séisme d'al-Haouz en septembre 2023. Cette fois, le drame survient du côté de la région d'Assfi, épicentre d'inondations meurtrières survenues dimanche dernier, 37 morts et de nombreux blessés. Une fois encore, le Croissant rouge se met en ordre de marche. Nous sommes en liaison avec Dounia Tourak, vice-Pdte du Comité régional du Croissant rouge marocain, pour la région Casablanca-Settat.
------------------------------------
Les créances en souffrance augmentent. Selon Bank al-Maghrib, elles se sont accrues de 3,7% en octobre. 3,5 pour les sociétés non financières privées et 3,2% pour les ménages. Ces éléments chiffrés sont fournis alors que les créances en souffrance représentent un enjeu majeur pour le secteur bancaire. Les montants sont élevés (près de 98 milliards de DH en 2024). Pour un complément d'informations à ce sujet, nous sommes avec l'économiste Rachid Sari.  
mer. 17 déc. 2025
00H22m
Une situation météorologique à la fois porteuse d'espoir et exceptionnelle en termes de dégâts matériels et humains
Dans de nombreuses régions, les autorités prennent des mesures préventives pour éviter des drames comme cela a été le cas à Safi dimanche dernier. Le bilan des victimes des inondations est officiellement de 37 morts. 60 millimètres d'eau en l’espace de 3 heures dans une ville aux infrastructures délaissées durant plusieurs années. Nous sommes avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques et natif de la région.
----------------------------------------
Nous reprenons notre émission dans une large part consacrée aux intempéries et à leurs conséquences. Une mobilisation nationale, régionale et locale est déclenchée un peu partout. Notre pays est soumis à de fortes pluies parfois orageuses, à des chutes de neige et à de violentes rafales de vent. Soyez prudents, soyez vigilant, reportez vos déplacements s'ils ne sont pas indispensables jusqu’à ce que la situation s'améliore. Quelles explications scientifiques donner à ces perturbations. Question posée à Abdellah Moksit, Secrétaire général du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.  
mar. 16 déc. 2025
00H22m
Comment expliquer ces inondations qui ont soudainement frappé
Hier soir la ville de Safi. Le bilan des pertes humaines s’est alourdi pour atteindre officiellement 37 morts. Dans l'ensemble, le Maroc subit de plein fouet le dérèglement climatique marqué par des crues-éclair dévastatrices  mortelles et des sécheresses récurrentes. Ce qui doit pousser les autorités à renforcer la vigilance et les stratégies d'adaptation. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Saïd Karrouk, climatologue, professeur universitaire.
---------------------------------------------
La saison froide avec son lot de virus grippaux. En Europe, les autorités sanitaires font face à une circulation inhabituellement élevée du variant. Les services d’urgence voient affluer les patients, les écoles sont touchées par des vagues d’absences d'élèves et d'enseignants. Les jeunes adultes figurent parmi les premiers affectés, avant que les enfants ne soient à leur tour rattrapés par cette vague. Au Maroc, la tendance est similaire. Depuis la mi-novembre, le monde médical constate des symptômes particulièrement marqués. Notre intervenant ce soir est le docteur Abdelaziz Aichane, pneumologue, allergologue.
lun. 15 déc. 2025
00H24m
6 accords de partenariat sur la transition agro écologique pour les petites exploitations
Le dispositif, signé à Rabat, est d'orienter pas moins de 8.000 hectares vers des pratiques agricoles durables, améliorer la performance économique de 2.700 unités familiales et renforcer la commercialisation des produits. 3 régions pilotes, Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa sur une période de 3 ans. Nous sommes avec le chercheur Bennasser Alaoui, expert en agriculture agro écologique et biologique. 
-------------------------------------------------
Premières mises en service sur le site gazier de Tendrara, dans l’Oriental. Cette annonce de Sound Energy se veut comme une première étape avant le lancement de la production et des ventes de gaz naturel liquéfié prévues dans le courant de l'an prochain. Fait-elle pour autant du Maroc un pays producteur de gaz ? Question à poser à Amin Bennouna, expert en énergie.
ven. 12 déc. 2025
00H22m
Ce drame qui a endeuillé, mardi soir, la ville de Fès...
Près de 48 heures plus tard, l'actualité nationale reste dominée par ce drame qui a endeuillé, mardi soir, la ville de Fès. 2 immeubles d'habitations se sont effondrés comme un château de cartes dans le secteur d'al-Massira. Le bilan définitif est de 22 morts. Une tragédie de plus qui soulève la problématique des constructions sans autorisation administrative. On en parle avec Anas Kadiri, architecte et ancien responsable de l'Agence urbaine de Fès.
------------------------------------------------
Question Monnaie à présent, en cette fin d'année 2025, l'heure est au bilan. Comme de tradition, l'institut Attijari Global Research fait son compte-rendu des comptes publics. Il en ressort un déficit à 58,2 milliards de DH en 2025, soit 3,5% du Produit intérieur brut. Pour ce qui est de la dette publique, elle devrait poursuivre sa progression pour atteindre 1.140 milliards de DH, contre 1.082 l'an dernier. On voit cela avec Zakaria Firano, économiste et enseignant-chercheur à l'université Mohammed V Rabat- Agdal.
jeu. 11 déc. 2025
00H23m
Effendrement de deux immeubles à Fès, ce terrible drame la nuit dernière
Ce terrible drame la nuit dernière à Fès. Les secours s'activent en ce moment encore pour retrouver d'éventuels survivants de l'effondrement 2 immeubles contigus dans le secteur d'al-Massira. Le bilan encore provisoire fait état de 22 morts et autant de blessés. Ce qui soulève, une fois de plus, le problème des constructions sans autorisation administrative. Notre intervenant ce soir est Mohammed-Karim Sbai, Pdt. du Conseil régional des architectes du Centre. 
--------------------------------------------------
Focus sur ce rapport du Conseil de la concurrence sur le secteur meunier au Maroc. Il en ressort déjà une forte dépendance aux importations de blé, ce qui expose aux variations des prix à l'international. Le document souligne aussi la faiblesse des mécanismes de subvention préjudiciables aux petites minoteries. Le Conseil relève aussi des écarts importants une gouvernance fragmentée. Que dire enfin, si ce n'est que le rapport en question souligne l’absence d’un stock national de sécurité. On écoute à ce propos Moulay Abdelkader Alaoui, Pdt. de la Fédération Nationale de la Minoterie.
mer. 10 déc. 2025
00H23m
Vers une nouvelle étape pour affermir l’État de droit dans notre pays
 L'approbation est royale pour instituer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public. L'objectif est d'ancrer dans la durée cette culture institutionnelle tout en renforçant les valeurs de justice, d’équité et de bonne gouvernance. La relation administration/administré doit être préservée. On en parle avec Abbas el-Ouardi, professeur de droit et arbitre légal.
-----------------------------
Le 10 décembre, Journée mondiale des droits de l'Homme. Célébrer la Déclaration universelle des droits de l'homme décrétée par l'ONU en 1948. Faut-il rappeler que ce document fondamental est censé établir les droits inaliénables de chaque personne à travers l'universalité de l'égalité, de la dignité et de la justice pour tous. Vaste programme ! Pour en parler, nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique.

mar. 09 déc. 2025
00H23m
Les bons chiffres font naître l'espoir. Le pouvoir d'achat des Marocains s'améliore de 5 points
Le Haut commissariat au Plan fait la comparaison entre 2024 et 2023 durant lequel l'indice stagnait à 1,8 points. Mais les ménages se montrent aussi prudents puisque leur épargne a atteint plus 461 milliards de DH, soit une amélioration de 11,6% durant cette même période. Que faut-il déduire des comptes nationaux du HCP ? C'est ce que nous allons savoir avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.
-------------------------------
Innovez, innovez... Il en restera bien quelque chose. Le constat est que le Maroc est très en retard dans ce domaine de la recherche technologique et scientifique. 0,7% seulement de notre PIB lui est consacré face à une concurrence mondiale très accentuée. Avec ce que cela suppose comme risque sur la souveraineté économique. Des obstacles que nous allons énumérer avec Jamal Bellahrach, ancien vice-Pdt. de la CGEM, Confédération générale des entreprises du Maroc. 
lun. 08 déc. 2025
00H27m
Du nouveau pour la Très petite entreprise. Hier, à Rabat, un pacte était signé par le Gvt
Bank al-Maghrib, Tamwilcom, Maroc PME, le système bancaire et les acteurs du microcrédit. L'objectif est d'accompagner les très petites entreprises conformément aux orientations royales. nécessité de réduire les inégalités sociales et territoriales et de promouvoir un développement plus équilibré. Nous sommes avec Tariq Essaid, conseiller stratégique du Club des Dirigeants.
--------------------------------------------
La suite de ce rendez-vous avec la décision ouvertement affichée par les Etats-Unis de Donald Trump de mettre fin aux migrations de masse dans le monde. Le contrôle des frontières sera "l'élément principal de la sécurité" affirme un document de la Maison Blanche publié ce vendredi. En conséquence, la durée maximale des permis de travail est ramenée de 5 ans à 18 mois pour les catégories d'immigrés, dont les réfugiés et les demandeurs d'asile. Eclairage avec Mohammed Chtatou, analyste géopolitique.
ven. 05 déc. 2025