Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H29m
Prendre le taureau de la surpopulation carcérale par les cornes
Aziz Akhannouch présidait hier une réunion sur l'application de la loi sur les peines alternatives. Cette loi existe en effet et elle porte le numéro 43.22 publiée en plus au Journal officiel le 22 août dernier. Ce texte a un double impact: réduire les effets négatifs des peines privatives de liberté de courte durée et éviter les problèmes liés à la surpopulation dans les prisons. Aussi, un groupe de travail est appelé à faire des propositions d'ici 5 mois pour résoudre ce problème. Nous sommes avec Salah el-Ouadie, militant des droits humains et Pdt. fondateur de l'association Damir. Nous en parlons également avec Abdelhak Eddouk, expert des droits de l'Homme dans les lieux de privation de liberté et ancien chargé de mission auprès du mécanisme national de la torture auprès du CNDH.
jeu. 21 nov. 2024
00H26m
Bilan d’étape pour la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Le Conseil économique, social et environnemental présentait ce matin son rapport à ce sujet. C'est le 2ème avis après celui adopté en 2018 sur la protection sociale au Maroc. Il est question d'organisation et de gouvernance des établissements de soins de santé. La disponibilité et la gestion des ressources humaines est également passé à la loupe, de même que l’accès aux soins et aux médicaments. Et nous retiendrons aussi cette information chiffrée: plus de 86% des Marocains sont inscrits au système d'assurance maladie. Nous sommes avec Jawad Chouaïb, Pdt. de la Commission permanente des affaires sociales et de la solidarité auprès du CESE. Entretien également avec Abdelmadjid Belaïche, expert en industrie pharmaceutique, analyste des marchés pharmaceutiques et membre de la société marocaine de l’économie des produits de santé.

mer. 20 nov. 2024
00H30m
Qu'en est-il de la situation de nos compatriotes installés, génération après génération, hors de leur pays d'origine ?
 L'Observatoire du travail gouvernemental s'est posé cette question, et beaucoup d'autres sur les conditions de vie de la diaspora marocaine estimée aujourd'hui à quelque 10 millions de personnes parties vivre ailleurs. La plupart émigrent pour des raisons socio-économiques. Mais que dire aujourd'hui de cette problématique dans un Maroc en plein essor économique et au lendemain du discours royal du 6 Janvier dernier axé sur l'impératif de gérer au mieux les affaires de la Communauté marocaine établie à l’étranger ? Nous sommes avec Ali Ghanbouri, Directeur des programmes de l'Observatoire du travail gouvernemental. Nous en parlons aussi Jamal Belahrach, Pdt. de la Maison de la diaspora marocaine. 
mar. 19 nov. 2024
00H28m
Qu'en est-il du projet de loi sur le commerce électronique dans notre pays ?
Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mazour était interrogé hier en séance des questions orales à la Chambre des représentants. La balle est, semble-t-il, dans le camp du Secrétariat du Gvt. Le texte s'articule sur les garanties juridiques de protection du consommateurs dans la mesure où les menaces et autres dérapages sont incontestables. Durant son intervention, le ministre a cependant reconnu le rôle majeur de ce secteur dans l’économie nationale. Le paiement en ligne, on en parle avec Salah Bayna, expert en stratégie technologique et transformation digitale. Nous sommes  aussi avec Bouazza el-Kherrati, Pdt. de la Fédération marocaine  des droits du consommateur.
ven. 15 nov. 2024
00H29m
En ce 14 Novembre, nous célébrons la journée mondiale de lutte contre le diabète
Les chiffres alarmants sont là pour rappeler que cette maladie chronique est à prendre en considération. Au Maroc, près de 3 millions de personnes, dont 25.000 enfants, en souffrent. Les causes généralement avancées se rapportent à une alimentation inappropriée et au manque d’information. Nous allons en savoir un peu plus avec le docteur Fatim-Zahra Mouzouni, chef de service des maladies métaboliques et endocriniennes auprès du ministère de la Santé. Notre invité est également Jamal Belkhadir, endocrinologue et diabétologue, Pdt. de la Ligue marocaine contre le diabète et ancien Pdt. de la Fédération internationale du diabète région MENA, Moyen Orient-Afrique du Nord.
jeu. 14 nov. 2024
00H26m
Un thé au Sahara ! L'ambassadeur de France à Rabat n'a pas manqué à cette pratique traditionnelle qui fait la richesse de l'hospitalité du Maroc
 Après Laayoune hier, Christophe Lecourtier effectue en ce moment une visite historique à Dakhla, en compagnie d'une délégation d'hommes d'affaires et de diplomates. L'objectif est de rencontrer des chefs d'entreprise de la région, avec lesquels il est envisagé d'établir de nouvelles voies de développement économique. Au-delà de l'aspect économique de cette visite, le volet politique interpelle évidemment. 
Nous en parlons avec Ahmed Noureddine, chercheur en relations internationales et spécialiste des questions du Sahara. Le but du déplacement de Christophe Lecourtier est aussi d'identifier les différentes actions à entreprendre jusqu'en 2027 assure Abbas el-Ouardi, Directeur général de la Revue africaine des politiques publiques.

mer. 13 nov. 2024
00H26m
Le projet de loi de finances de l'année 2025 est en pleine discussion au Parlement.
Majorité et Opposition en sont à leur ultime échange avant le vote final. Les débats tournent essentiellement sur la défense de l'emploi au centre des priorités. Consolider la dynamique de l'investissement, poursuivre les grands chantiers d'infrastructures, accompagner les stratégies sectorielles sont entre autres sujets, les multiples mesures et initiatives prévues dans le cadre du futur budget. Nous sommes avec Mohammed Errahj, analyste économique. Nous en discutions nous aussi, cette fois avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.

mar. 12 nov. 2024
00H30m
Conseil de la Concurrence : Dépendances de variation des prix du carburant à la pompe...
Les prix à la pompe des carburants ne sont pas directement liés aux cours du baril du pétrole brut mais aux cotations de référence des produits raffinés sur les marchés internationaux. Le constat est du Conseil de la Concurrence. Pour défendre sa thèse, le conseil s'est appuyé sur les données du 2ème trimestre de cette année . Cette période s’est caractérisée par des variations baissières des cotations internationales relativement plus importantes par rapport aux prix de vente à la pompe, aussi bien pour le gasoil que pour l’essence. Que faut-il en déduire ? On en parle avec Mostafa Labrak, directeur général d’Energy-Sim consulting et expert en énergie. Résultat: les fluctuations, soit à la hausse, soit à la baisse, se répercutent négativement sur les prix du gasoil professionnel. Ce que dénonce Mustapha Chaoune, Secrétaire général de l'Organisation démocratique.
lun. 11 nov. 2024
00H45m
Résultats du 7ème recensement général de la population réalisé en septembre dernier
Les résultats du 7ème recensement général de la population réalisé en septembre dernier par le Haut commissariat au plan sont désormais connus. Ils nous apprennent que nous sommes un peu plus nombreux comme Marocains en l'espace de 10 ans. La population s'élève à 36 millions 828.000 330 habitants. Légèrement plus il faut le préciser, à peine 8,8%) par rapport au recensement de 2014. Driss Ait Lhou, enseignant chercheur en sociologie. Avec nous aussi, Mohcine Benzakour, psycho-sociologue.
ven. 08 nov. 2024
00H28m
Quand l'Afrique parle aux Africains, et, par extension, au reste du monde
Cela donne généralement des forums comme celui de Casablanca. Exceptionnellement, nous nous sommes à l'occasion de cette journée de réflexion et d’informations à l'intention des exportateurs marocains. De quoi y parle-t-on exactement ? D'une part, d'une approche la plus opérationnelle possible pour répondre aux enjeux du développement à l’export. Et d'autre part, de ce formidable carrefour d’échanges commerciaux-Sud-Sud et Nord-Sud représenté par le Maroc. Depuis le début de l'humanité, les rapports reposent sur la base du libre-échange. Echange de savoir-faire, échange de produits au niveau d'une tribu, puis de villages à villages, entre les pays, pour enfin aboutir à des zones de libre-échange continentale. A l'échelle de l'Afrique, la ZLECAF, la zone de libre-échange continentale africaine, n'échappe pas à la règle de formidable opportunité pour ces pays membres. A l'image du Maroc, pays hôte de ce forum commercial. Nous sommes avec:
Salwa Karkri-Belkziz, présidente de la Commission Afrique au sein de lAsmex, Confédération marocaine des exportateurs.
Achraf Tarsim, responsable Pays auprès de la BAD, Banque africaine de développement.
Mohammed-Lemine Vayda, Directeur du commerce extérieur de Mauritanie.
Yahaya-Mohammed Iliassa, Ambassadeur de l'Union des Comores au Maroc.
mar. 05 nov. 2024
00H30m
Les derniers chiffres sur le marché du travail au Maroc
Ceux concernant le 3ème trimestre 2024 ont été publiés ce matin par le Haut commissariat au Plan. A leur lecture, on apprend ainsi que le volume de l'emploi a augmenté de 213.000 postes durant cette période. Quant au taux du chômage, il atteint lui 13,6%, ce qui traduit une très légère augmentation, 0,1% par rapport à la même période en 2023. L'analyse de ces éléments, nous la faisons avec Zahir Badr el-Azrak, chercheur en droit des affaires à l'université Hassan II de Casablanca. Il en ressort également une stagnation notable du taux du chômage. Ce qui est une sorte de prouesse vu la morosité ambiante sur le plan économique à l'échelle du monde note également AbdelAli Boutayba, analyste économique.
lun. 04 nov. 2024
00H27m
La visite d'Etat du Pdt. français au Maroc en est à son 2ème jour
En ce 29 Octobre, elle se distingue par son allocution marquante au Parlement à Rabat. Emmanuel Macron a ainsi témoigné des relations historiques entre la France et le Maroc. C'était incontestablement un discours empreint de gratitude et d’ambition dans lequel il a appelé à une coopération bilatérale renouvelée et à un avenir commun. Son intervention s'est ouverte sur l’importance des liens établis avec le temps, non exempts de périodes de conflits et de réconciliation. Nous sommes avec  Driss Aissaoui, analyste politique. 

mar. 29 oct. 2024